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Le Rallye, c'est quoi ? |
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Écrit par Christophe Cornier
"Dis papa, c'est quoi un rallye ?"
Le Rallye, c'est un mot magique
qui évoque tout de suite le tour de Corse ou le Monte Carlo et sa
fameuse nuit du Turini. Tu vois, ici c'est un peu pareil en plus
petit. On y retrouve les deux particularités de cette épreuve de
vitesse et de régularité :
Les secteurs de liaison sur route
ouverte où les concurrents disposent d'un temps imparti pour aller
d'un contrôle horaire à un autre, par un parcours défini, en
respectant le code de la route. Ils ne doivent pointer ni en retard,
ni en avance, sous peine de pénalités.
Et puis, il y a des épreuves chronométrées, appelées aussi
spéciales, les plus intéressantes pour le public. Les concurrents
partent de minute en minute sur une route sinueuse et fermée à la
circulation, et doivent rejoindre l'arrivée le plus rapidement
possible. C'est le chronomètre qui est juge, comme dans les contre
la montre du tour de France.
"Et le classement, comment se fait-il ?"
En additionnant les temps de
toutes les spéciales (ici elles sont au nombre de 6) majorés des
éventuelles pénalités. On obtient ainsi le classement général
(Scratch), et aussi les classements des différents groupes N, FN,
A, FA, GT, F2000 partagés en classe de cylindrée.
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GROUPE R
Le Groupe R est la catégorie relative aux voitures de
production, dans le règlement FIA. Cette catégorie a été créée en
2008 sur la base du Groupe A. Les voitures sont modifiées selon
des kits vendus par les constructeurs. L'ambition de cette
catégorie est de réduire les coûts. On retrouve 4 classes, basées
sur la cylindrée ou le niveau de préparation: R1, R2, R3 et R5.
Groupe |
Classe |
Cylindrée en
cc |
Poids mini |
Modifications autorisées |
R1 |
R1A
R1B |
moins de 1400
de 1400 à 1600 |
950
1000 |
Ressorts et amortisseurs, supports moteurs |
R2 |
R2A
R2B |
de 1400 à 1600
de 1600 à 2000 |
1000
1050 |
Modifications R1,boîte à crabots, freins, barre antiroulis, arbre à cames, boitier électronique |
R3 |
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de 1600 à 2000 |
1080 |
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R5 |
R5T
R5 |
de 1400 à 1600 turbo
de 1600 à 2000 |
... |
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GROUPE N
Jusqu'à la fin 2000, ce groupe était celui des voitures proches de
la série. Produites à plus de 2500 exemplaires en 12 mois, elles
n'avaient droit qu' à très peu de motivations. Les éléments de
sécurité bien sûr (arceau, harnais, extincteur), mais aussi les
pneus, l'embrayage, les plaquettes de frein etc...
A partir de 2001 le groupe N est devenu beaucoup plus libéral.
Allègement du véhicule, boite de vitesses à rapports rapprochés,
auto bloquant, transmissions renforcées. Seul, le moteur doit
rester proche de la série. Voilà qui devrait augmenter largement
leurs performances, et faire en sorte que l'on retrouve les N4
assez haut dans le classement. Dans ce groupe, comme dans les
autres on retrouvera diverses classes de cylindrées.
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La classe N1 (de 0 à 1400 cm³). Les plus performantes sont les AX GTI,
106XSI, 106 Rallye ou encore les plus anciennes AX Sport et 205
Rallye. La classe N2 ( de 1400à 1600 cm³).
Les Honda Civic y étaient les plus performantes avec leurs 160 cv,
mais les 106s16 et les Saxo VTS peuvent contester cette
suprématie. Le gros des troupes restent encore les 205 GTI, mais
la 106 Rallye 1600 est également très performante. La classe N3
(de 1600 à 2000 cm³). |
On y
retrouve l'arme absolue du groupe Mitsubishi Lancer, amis celle-ci
n'a pas le droit de courir en régional. Par contre les Escort
Cosworth et les Sierra le peuvent désormais. On y retrouve aussi
les BMW M3, et beaucoup de R5 GT turbo.
Si les Clio Williams et les Honda intégra se partageaient les
victoires, la nouvelle Clio RS risque bien d'être la voiture à
battre. Notons aussi la présence de quelques 306 S16 ou Xsara VTS.
La classe N4 (plus de 2000 cm³).
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GROUPE FN
Il est identique au groupe N, mais n'est reconnu qu'en France pour
les voitures n'étant pas homologuées en Groupe N.
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GROUPE A
On retrouve les mêmes voitures
qu'en Groupe N, mais celles-ci ont droit à encore plus
d'améliorations. Le moteur peut être boosté par des pièces
homologuées, pistons, arbres à cames, culasse, échappement, etc.
La boite est encore plus modifiée, 6 ou 7 rapports à crabots voir
séquentiels, il est possible d'adopter des gros freins, le
diamètre des roues est différent et le poids répond à une échelle. |
On y retrouve les mêmes véhicules
que dans le Groupe N, mais certaines disposent d'une évolution Kit
Car. C'est le cas des Mégane, des 306, des Saxo ou des 106 Maxi.
Cette évolution concerne l'échappement et l'admission, 4 classes
de cylindrées :
- A5 : de 0 à 1400 cm³
- A6 : de 1400 à 1600cm³
- A7 : de 1600 à 2000 cm³
- A8 : plus de 2000 cm³.
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GROUPE FA
Idem Groupe FN par rapport au Groupe N |
WRC |
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World Rally Car : cette catégorie
spécifique du groupe A à moteur 2 litres 4 roues motrices ne peut
pas marquer de point en Coupe de France des Rallyes et donc est
interdite en Finale
(C4 WRC, 307 WRC, 206 WRC, Subaru WRC, Focus WRC, Xsara WRC,
Corolla WRC).
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GROUPE GT |
Les voitures
de grand tourisme doivent être produites à 25 exemplaires en 12
mois. Elles sont très proches de la série et sont déjà très
performantes. Ce groupe ne possède que deux
classes :
La GT 9 : jusqu'à 2000 cm³. On y
retrouve entre autres les Rover MGF, les Berlinettes Hommel.
La GT 10 : plus de 2000 cm³. La classe des Porsche 964, 993 ou
GT3, mais aussi de certaines Ferrari.
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GROUPE F2000
Le petit dernier des groupes crées
par la F.F.S.A. Il est limité comme son nom l'indique à 2000 cm³.
On y retrouve en plus des FN, des FA qui peuvent passer
automatiquement en F2000 et les véhicules jamais
homologués. Il n'est admis qu'en France. Ce Groupe est assez
libéral, le moteur doit être issu de la gamme, mais
peut être largement modifié. Les trains, la boite (elle peut être
séquentielle) sont libres. L'échelle de poids est moins
avantageuse qu'en Groupe F. on y retrouve 4 classes de cylindrées
: |
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La F11: de 0 à 1150 cm³. Peu de
voiture dans cette classe mais la Twingo en est une.
La F12: de 1150 à 1400 cm³. On y retrouve les anciennes FA comme les 205
Rallye, AX Sport mais aussi des Clio ou des 106 XT ou XR.
La F13: de 1400 à 1600 cm³. Là aussi les FA font une grosse partie de
plateau, avec les 205 Rallyes, ou les Honda Civic.
La F14: de 1600 à 2000 cm³.
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En plus des FA ou FN comme les 309 16S ou les R5 GT, on retrouve de grosses
voitures comme les BMW 318, Clio RSI ou les 306 XSI qui sont très
performantes grâce à la règlementation leur permettant d'adopter
des pièces des groupes A ou des Kit Car.
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VHC |
(Véhicule Historique de Compétition)
Il reprend la règlementation de la discipline moderne, seule la règlementation
technique diffère.
La règlementation
technique est contenue dans l'annexe K du code sportif de la FIA
et est représentée dans la règlementation technique 2012.
Le passeport technique Historique (P.T.H.) est obligatoire pour prendre part à
un rallye VHC. |
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Définition des catégories:
- Tourisme (T)
- Tourisme de compétition (CT)
- Grand tourisme (GT)
- Grand tourisme de compétition (GTS)
- Grand tourisme prototype (GTP)
- Tourisme spécial groupe 5 (HST)
- Course biplace immatriculé (TSRC)
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Définition des périodes de l'annexe K:
Période A avant 1905 |
Période B de 1905 à 1918 |
Période C de 1919 à 1930 |
Période D de 1931 à 1946 |
Période E de 1947 à 1961 |
Période F de 1962 à 1965 |
Période G1 de 1966 à 1969 |
Période G2 de 1970 à 1971 |
Période H1 de 1972 à 1975 |
Période H2 de 1976 |
Période I de 1977 à 1981 |
Période J de 1982 à 1984 |
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Le Rallye pour les néophytes |
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Source: Rallye Le Touquet
l’ABC des termes clés
- ASA :
Association Sportive Automobile. L’un des 223 organismes
‘local’ de la fédération Française du Sport Automobile. Tous les
rallyes sont obligatoirement organisés sous le couvert d’une ASA.
- Carnet de
bord : Document remis à chaque équipage au départ u
rallye sur lequel figure l’ensemble des temps impartis (à
respecter à la minute près sous peine de pénalisation) pour
parcourir la distance entre deux contrôles horaires.
- Classement
général ou classement scratch : classement provisoire ou
final établi par addition des temps dans les ES et toutes les
éventuelles pénalisations exprimées en temps.
- Contrôle de
passage : à ces contrôles, les commissaires visent
simplement le carnet de bord. L’absence de visa de passage est
soumise à l’application de pénalités.
- Contrôle
horaire : à ces contrôles, les commissaires notifient
l’heure de présentation exacte du carnet de bord.
- CRSA :
Comité Régional du Sport Automobile. L’un des 19
organismes ayant délégation de la FFSA dans chaque région de
France. Assure l’interface entre la FFSA et les ASA.
- Drapeaux :
Signification des principaux drapeaux utilisés en rallye
Tricolore : départ de l’épreuve
Jaune agité : réduisez votre vitesse, il y a un danger
imminent
- Epreuve
Spéciale (ou ES): épreuve de vitesse sur route à usage
privatif. Chronométrée à la seconde ou au dixième de seconde.
- Etape :
chacune des parties du rallye séparée par un arrêt d’au moins 8
heures ou au moins égal à la durée du parcours si celle-ci est
inférieure à 7 heures.
- FFSA :
Fédération Française du Sport Automobile.
- FIA :
Fédération Internationale de l’Automobile.
- Licence :
Indispensable sésame pour participer à une épreuve. A retirer
auprès d’une ASA
- Parc
d’assistance : zone réglementée dédiée aux réparations de
la voiture et aux ravitaillements.
- Parc fermé :
situé à l’arrivée d’une section, d’une étape ou en fin de rallye
et strictement interdit à toute personne étrangère à l’équipage et
aux officiels dûment mandatés.
- Parc de
regroupement : zone dédiée au regroupement des véhicules
encore en compétition. Il permet souvent de ‘gommer’ les éventuels
arrêts de course.
- Parcours de
liaison : parcours routier entre deux spéciales ou pour
rejoindre une spéciale, un parc d’assistance, de regroupement ou
d’arrivée. Sur ces parcours, les concurrents sont impérativement
tenus de respecter les règles du code de la route.
- Point stop :
situé à une distance comprise entre 100 et 300 mètres
après la ligne d’arrivée de chaque épreuve spéciale. L’équipage
est tenu de s’y arrêter. Les commissaires profitent de cet arrêt
pour reporter le temps effectivement réalisé sur le carnet de bord
de l’équipage.
- Road book :
carnet retraçant l’itinéraire complet et détaillé de l’épreuve.
-
Reconnaissances : passages (limités en nombre et
réglementés) effectués par les concurrents en amont des épreuves
sur le parcours.
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